Le vin c’est quand même avant tout une affaire de savoir-faire viticole et pas de grandes familles… car ce ne sont pas elles qui font le vin mais les maître de chai et les oenologues.
Omettre de parler de Robert Carré qui était votre prédécesseur, un homme unanimement respecté pour son savoir faire viticole mais aussi son humilité et son dévouement, me parait pour le moins injuste… Mais les générations passent et le vin est de plus en plus un produit spéculatif.
Mon beau père était son ami, ainsi que feu le ministre Robert Boulin. A l’époque ses vins étaient régulièrement distingués et cités dans les guides. Pourquoi n’est-ce plus le cas aujourd’hui avec un si beau domaine. Je ne sais, mais peu importe…
Toujours est-il que je conserve dans ma caves des vins de Robert Carré des années 1962, 1964, 1967, 1975, 1976 et 1979 que je ne boirai jamais (peut être ne sont ils plus buvables d’ailleurs), qui constituent le témoignage indélébile de Robert Carré, un homme généreux et droit, de surcroit grand philosophe à sa manière et je sais que dans ces bouteilles il y a l’amour de la perfection et « le chant des saisons » dans la vigne d’Ausone.
GL
PS Mon message sera sans doute enlevé mais peu importe car les temps changent comme dit Bob Dylan.
]]>