< Commentaires pour Voyage autour de ma cave Une flânerie au milieu de mes bouteilles et de ce qu'elles racontent Mon, 11 May 2015 07:25:32 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.2.1 Commentaires sur Le château Saint-André Corbin par Ampélochronix /2012/02/le-chateau-saint-andre-corbin/#comment-19294 Ampélochronix Mon, 11 May 2015 07:25:32 +0000 /?p=235#comment-19294 Merci pour ce témoignage. Je n'ai jamais entendu parler de Robert Carré (dont je ne suis aucunement le successeur, par ailleurs), mais je ne doute pas des grandes qualités de cette personne, comme je loue celles de milliers de vignerons qui élaborent les bouteilles que l'on aime. De fait, ce billet ne ciblait pas le vin du domaine, que je ne connais pas et qu'il serait donc malhonnête de ma part de commenter, mais plutôt une curiosité archéologico-historique qui illustre une fois de plus l'enracinement de notre vignoble dans la grande Histoire à travers la relation des petites. Et à voir les trésors qu'elle abrite, comme j'aimerais faire un "voyage autour de votre cave" ! Ampélochronix Merci pour ce témoignage. Je n’ai jamais entendu parler de Robert Carré (dont je ne suis aucunement le successeur, par ailleurs), mais je ne doute pas des grandes qualités de cette personne, comme je loue celles de milliers de vignerons qui élaborent les bouteilles que l’on aime. De fait, ce billet ne ciblait pas le vin du domaine, que je ne connais pas et qu’il serait donc malhonnête de ma part de commenter, mais plutôt une curiosité archéologico-historique qui illustre une fois de plus l’enracinement de notre vignoble dans la grande Histoire à travers la relation des petites.
Et à voir les trésors qu’elle abrite, comme j’aimerais faire un « voyage autour de votre cave » !
Ampélochronix

]]>
Commentaires sur Le château Saint-André Corbin par Gilbert Lecarpentier /2012/02/le-chateau-saint-andre-corbin/#comment-19291 Gilbert Lecarpentier Sun, 10 May 2015 16:51:02 +0000 /?p=235#comment-19291 Bonjour, Le vin c'est quand même avant tout une affaire de savoir-faire viticole et pas de grandes familles... car ce ne sont pas elles qui font le vin mais les maître de chai et les oenologues. Omettre de parler de Robert Carré qui était votre prédécesseur, un homme unanimement respecté pour son savoir faire viticole mais aussi son humilité et son dévouement, me parait pour le moins injuste... Mais les générations passent et le vin est de plus en plus un produit spéculatif. Mon beau père était son ami, ainsi que feu le ministre Robert Boulin. A l'époque ses vins étaient régulièrement distingués et cités dans les guides. Pourquoi n'est-ce plus le cas aujourd'hui avec un si beau domaine. Je ne sais, mais peu importe... Toujours est-il que je conserve dans ma caves des vins de Robert Carré des années 1962, 1964, 1967, 1975, 1976 et 1979 que je ne boirai jamais (peut être ne sont ils plus buvables d'ailleurs), qui constituent le témoignage indélébile de Robert Carré, un homme généreux et droit, de surcroit grand philosophe à sa manière et je sais que dans ces bouteilles il y a l'amour de la perfection et "le chant des saisons" dans la vigne d'Ausone. GL PS Mon message sera sans doute enlevé mais peu importe car les temps changent comme dit Bob Dylan. Bonjour,

Le vin c’est quand même avant tout une affaire de savoir-faire viticole et pas de grandes familles… car ce ne sont pas elles qui font le vin mais les maître de chai et les oenologues.
Omettre de parler de Robert Carré qui était votre prédécesseur, un homme unanimement respecté pour son savoir faire viticole mais aussi son humilité et son dévouement, me parait pour le moins injuste… Mais les générations passent et le vin est de plus en plus un produit spéculatif.
Mon beau père était son ami, ainsi que feu le ministre Robert Boulin. A l’époque ses vins étaient régulièrement distingués et cités dans les guides. Pourquoi n’est-ce plus le cas aujourd’hui avec un si beau domaine. Je ne sais, mais peu importe…
Toujours est-il que je conserve dans ma caves des vins de Robert Carré des années 1962, 1964, 1967, 1975, 1976 et 1979 que je ne boirai jamais (peut être ne sont ils plus buvables d’ailleurs), qui constituent le témoignage indélébile de Robert Carré, un homme généreux et droit, de surcroit grand philosophe à sa manière et je sais que dans ces bouteilles il y a l’amour de la perfection et « le chant des saisons » dans la vigne d’Ausone.
GL

PS Mon message sera sans doute enlevé mais peu importe car les temps changent comme dit Bob Dylan.

]]>
Commentaires sur Les vins de Galice par Marco /2012/02/les-vins-de-galice/#comment-18402 Marco Mon, 13 Jan 2014 01:37:14 +0000 /?p=180#comment-18402 A noter que traditionnellement le vin Albariño se servait dans de petits bols en céramique (de même que le cidre en France). Si vous repassez en Galice, ne ratez pas les Asturies (région autonome située entre la Cantabrie et la Galice et goûtez son cidre qui là-bas ne se sert pas en bols mais dans des verres assez grands (environ 40 cl) en verre très fin; il est versé à partir d'une bouteille placée à près d'un mètre au-dessus du verre. Ceci a pour effet de rendre le cidre presque mousseux alors que ce n'est pas un "cidre bouché" mais plutôt "tranquille". A noter que traditionnellement le vin Albariño se servait dans de petits bols en céramique (de même que le cidre en France). Si vous repassez en Galice, ne
ratez pas les Asturies (région autonome située entre la Cantabrie et la Galice
et goûtez son cidre qui là-bas ne se sert pas en bols mais dans des verres
assez grands (environ 40 cl) en verre très fin; il est versé à partir d’une
bouteille placée à près d’un mètre au-dessus du verre. Ceci a pour effet
de rendre le cidre presque mousseux alors que ce n’est pas un « cidre bouché »
mais plutôt « tranquille ».

]]>
Commentaires sur Le vignoble de l’Yonne par Nathalie /2013/04/le-vignoble-de-l%e2%80%99yonne/#comment-18107 Nathalie Fri, 31 May 2013 11:47:44 +0000 /?p=456#comment-18107 BRAVO d'avoir vanté ainsi le vignoble de l'Yonne ! Je suggère également de découvrir les vins d'un jeune vigneron passionné de l'appellation IRANCY : Thierry RICHOUX ! J'ai eu le bonheur de déguster son 2008 dernièrement et j'ai découvert un vin friand, d'une grande fraîcheur ! Suis partante pour vous guider dans la région étant native de cette partie nord peu connue du vignoble bourguignon ! A bientôt alors sur les routes des vins.... BRAVO d’avoir vanté ainsi le vignoble de l’Yonne ! Je suggère également de découvrir les vins d’un jeune vigneron passionné de l’appellation IRANCY : Thierry RICHOUX ! J’ai eu le bonheur de déguster son 2008 dernièrement et j’ai découvert un vin friand, d’une grande fraîcheur ! Suis partante pour vous guider dans la région étant native de cette partie nord peu connue du vignoble bourguignon ! A bientôt alors sur les routes des vins….

]]>
Commentaires sur Le vignoble de l’Yonne par Bruno /2013/04/le-vignoble-de-l%e2%80%99yonne/#comment-18037 Bruno Thu, 11 Apr 2013 19:11:15 +0000 /?p=456#comment-18037 N'oublie pas de passer à Vézelay ! http://www.henrydevezelay.com/ N’oublie pas de passer à Vézelay !
http://www.henrydevezelay.com/

]]>